750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime cuisiner, dessiner, créer des objets décoratifs, j'aime naviguer sur le web. J'aime mon mari ,mes filles et petite fille. Je suis la mère charlot !

Blanquette de veau de la Mère Charlot

La blanquette, le plat de grand mère mijoté par excellence typiquement français, savoureux et apprécié de tous.

J'aime prendre le temps pour la faire, d'abord en choisissant ma viande, de belles tranches de tendrons persillées, meilleures au goût et plus tendres. Puis les légumes, des carottes, des poireaux et des champignons de Paris.

Liste des ingrédients  pour 4 personnes :

800 g de tendrons de veau coupés en morceaux de 4 cm environ.

4 champignons de Paris, 1 oignon, 3 carottes, 2 blancs de poireaux, une gousse d'ail.

2 jaunes d’œufs, 70 g de beurre, 50 g de farine.

3 c à soupe de crème fraîche, 1 verre de vin blanc sec

1 clou de girofle, 1 bouquet garni ( persil, laurier,thym),4 brins de persil plat.

sel, poivre.

Préparation 

Sur votre planche à découper,  coupez les carottes et les poireaux en morceaux  Piquez l'oignon avec les clous de girofle et coupez-le en 4, hachez l'ail.

 Nettoyez et émincez les champignons grossièrement .

Dans une cocotte en fonte, faites saisir légèrement vos morceaux de viande dans le beurre fondu  et recouvrez d'eau et du vin blanc,

Ajoutez les carottes, les poireaux,l'oignon piqué du clou de girofle, l'ail haché,et le bouquet garni.

Salez, poivrez.

Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure trente.  

Pendant ce temps faites suer les champignons dans une poêle avec un peu de beurre

En fin de cuisson, prélevez une louche du bouillon de cuisson que vous ajoutez dans un bol avec la farine. Cela sera la base qui permettra de réaliser votre sauce et de l'épaissir. Versez le contenu du bol dans le bouillon et mélangez jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez  les champignons.

Au moment de servir, mélangez la crème et les jaunes d’œuf et les ajoutez à la sauce. Touillez sans arrêt en faisant bien attention de ne pas laisser bouillir sinon la sauce va coaguler !

Disposez dans un plat et décorez avec le persil, servez avec un riz blanc.

Bon appétit !

La blanquette de veau à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec et jeune, un chablis, un sancerre  ou un riesling et de la région Occitanie, un picpoul .

Surtout pas de vin rouge tannique l'association avec la sauce ne fonctionne pas, oubliez pour une fois le vin rouge !

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article