750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime cuisiner, dessiner, créer des objets décoratifs, j'aime naviguer sur le web. J'aime mon mari ,mes filles et petite fille. Je suis la mère charlot !

Chinois " Schneckenkuchen"

Pour accompagner le petit déjeuner du week-end quoi de mieux qu'une bonne brioche ! J'ai décidé de réaliser cette fois ci un chinois ou Schneckenkuchen d'origine allemande avec ses petites spirales en forme d'escargot d'où son nom.

Cette brioche est garnie de crème pâtissière et de raisins secs ou de pépites de chocolat

Par contre je ne sais absolument pas pourquoi il s"appelle chinois en français. Si quelqu'un peut me renseigner ? 

Il vous faudra un grand plat à gratin ou 2 moules à manqué pour faire 2 brioches.

Ingrédients :

Pour la pâte :

450 g de farine

60 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé

4 œufs

2 sachets de levure de boulanger de 5 g chacun + 3 cuillères à soupe d'eau tiède.

180 g de beurre ramolli

1 pincée de sel fin

1 jaune d’œuf pour le dorage. 

 

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’œufs

75 g de sucre semoule

25 cl de lait

20 g de maïzena

1 sachet de sucre vanillé

25 g de beurre

Des raisins secs (dosage selon votre gout)

 

Préparation

Dans le bol de votre robot pétrisseur, mettez la farine et la levure que vous avez mélangé avec l'eau tiède puis versez les œufs, les sucres semoule et vanillé, le beurre et le sel. Mélangez et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

Laissez gonfler la pâte recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu' elle double de volume.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.

Chauffez le lait.

Dans un bol fouettez les jaunes d’œufs et les sucres puis ajoutez la maîzena.

Versez doucement le lait chauffé, mélangez doucement et versez le tout dans une casserole et laissez cuire à petit feu tout en remuant jusqu'à épaississement, ajoutez le beurre ( facultatif), couvrez la casserole et laissez refroidir.

Une fois la pâte levée, étalez la sur environ 6 mm d'épaisseur sur un plan fariné.

Tartinez de crème pâtissière et ajoutez les raisins secs.

Formez un boudin et coupez en tranches de 5 cm environ. 

Beurrez votre moule et posez les tranches sans se toucher, elles vont s'assembler pendant la pousse.

Laisser lever pendant une heure ou plus si besoin.

Préchauffez votre four à 180 °

A l'aide d'un pinceau badigeonnez avec le jaune d’œuf, saupoudrez de grains de sucre pour faire joli si vous en avez et faites cuire pendant 30 mn tout surveillant la cuisson. Si le dessus se colore trop protégez le avec une feuille d’aluminium. Piquez avec un couteau, si la pointe est sèche la brioche est cuite ! Attention de ne pas piquer la crème pâtissière !

Laissez refroidir et régalez vous !!

La Mère Charlot

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article