750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime cuisiner, dessiner, créer des objets décoratifs, j'aime naviguer sur le web. J'aime mon mari ,mes filles et petite fille. Je suis la mère charlot !

Pot au feu du Dimanche sauce au raifort

Le pot au feu est un plat largement traditionnel et aimé de tous et une recette classique de la gastronomie française. C'est un plat à base de viande de bœuf et d'os à moelle mijoté pendant plusieurs heures dans un bouillon de légumes et un bouquet garni. En Alsace nous aimons le servir accompagné d'une sauce au raifort plus ou moins relevée selon les goûts. 

Ingrédients pour 4 personnes :

1.5 kg, divisé en parts égales de paleron, gite ou plat de cotes et si vous en trouvez une queue de bœuf et un os à moelle.

8 carottes, 3 gros poireaux, 6 à 8 pommes de terre, 1/2 chou vert, 4 navets, 2 oignons piqués d'un clou de girofle, 2 gousses d'ail un bouquet garni ( thym, laurier), une branche de céleri, 2 branches de persil, sel, poivre

Du gros sel, des cornichons, de la moutarde.

Sauce au raifort : un pot de raifort râpé, un petit pot de crème épaisse.

Dans un grand faitout déposez vos viandes sans les couper en morceaux et le couvrir d'eau froide. Portez à ébullition et écumez la mousse qui se forme à la surface. Salez, poivrez, ajoutez les 2 oignons piqués d'un clou de girofle, l'ail et le bouquet garni. 

Épluchez et coupez vos légumes en gros morceaux.

Mon astuce est d'ajouter les légumes au fur et à mesure pour éviter qu'ils soient trop cuits. Pour donner du gout à mon bouillon j'ajoute une carotte, un poireau, un navet et le céleri. Une heure après, vérifiez l'assaisonnement ajoutez un autre lot de légumes et un peu de chou et continuez la cuisson pendant 1 h 30.

Ajoutez tous vos légumes et les pommes de terre et terminez la cuisson jusqu’à  ce que la viande se détache. Continuez à écumer si nécessaire.

Pendant ce temps, préparez votre sauce au raifort en mélangeant un petit pot de crème épaisse à quelques cuillères à café de raifort ( selon vos goûts ).

Servez vos viande et légumes dans un plat. Réservez le bouillon ou servez le en soupe.

Dressez votre table avec du gros sel, des cornichons, de la moutarde et la sauce au raifort.

Accompagnez votre pot au feu d'un vin rouge jeune fruité et peu boisé, un côte du Rhône, un Corbières ou un Faugères.

Si vous avez des restes, accomodez les le lendemain avec des crudités et une mayonnaise maison !

Bon appétit !

La Mère Charlot !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article