750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime cuisiner, dessiner, créer des objets décoratifs, j'aime naviguer sur le web. J'aime mon mari ,mes filles et petite fille. Je suis la mère charlot !

Daube de Sanglier de la Mère Charlot aux knepfles

La daube de sanglier est un plat gourmand et chaleureux qui nécessite d'être longuement mijoté.

Mon mari est chasseur et c'est un vrai plaisir de cuisiner cette recette en grande quantité pour pouvoir la conserver en barquette au congélateur ou en conserves.

Servie avec une poêlée de knepfles maison, cette daube délicieusement parfumée est le point de départ à table, d'histoires de sangliers et de récits de chasseurs...

Ingrédients pour 4 à 6 personnes.

1 épaule et un peu de travers ou échine de sanglier de 1,5 à 2 kg, 100 g de lardons fumés.

Huile d'olive, 1 litre de vin rouge

4 carottes coupées en rondelles, un oignon piqué d'un clou de girofle, un bouquet garni,une gousse d'ail, une petite cuillère de piment doux ou de paprika, sel et poivre.

4 carrés de chocolat noir.

Préparation :

La veille, épluchez l'ail, écrasez-le. Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient avec la viande, le vin rouge, le bouquet garni et les lardons. Salez et poivrez. Laissez mariner 24h00.

Le lendemain, retirez la viande, séchez la bien et faites la revenir dans l'huile dans une cocotte en fonte jusqu'à coloration de la viande.

Versez la marinade.Salez, poivrez. La viande doit être recouverte puis laissez mijoter pendant environ 3 heures ou plus, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

En fin de cuisson, faites réduire la sauce en laissant cuire à découvert et ajoutez le chocolat pour atténuer l'acidité du vin.

Servez chaud avec une poêlée de knepfles poêlés.

Je sers ce plat avec un Faugères  : Château de la Liquière Cistus,

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article